Peintures




Mise à jour : 01/09/2013
Comparaison Masaccio et Pei-ming
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Masaccio 1401 près de Florence (Italie)/1428

Yan Pei Ming 1960 à Shanghai (Chine)

Contexte historique :

Masaccio naît en 1401 à Florence (Italie).

L’Europe et l’Italie se remettent doucement des calamités du siècle :
1. La peste 1348 qui décima, selon les certains historiens la moitié de la population de l’Italie. dont les activités étaient tournées vers la mer. On pense que ce sont des navires de commerce de Caffa (Crimée) comptoir génois, qui ont propagé le mal vers l’ouest en commençant par Constantinople. A Florence, 60% de la population périt. Jusqu’en 1430, la peste demeure. Elle ne recule qu’à partir de 1500 concurrencée par la tuberculose et le choléra.
2. Le grand schiste d’occident 1378/1417. Au pape qui a intégré Rome en 1377, s’opposent un antipape résidant en Avignon et un autre résidant à Pise.
3.La guerre Florence/ Pise, définitivement vaincue tombera aux mains de Florence en 1406. Masaccio a 5 ans. l’Italie n’est pas encore unifiée, c’est un ensemble de citées géré en principautés, dirigées par de puissantes familles qui rivalisent et se font la guerre. A Florence. ce sont les Médicis une riche et puissante famille de banquiers qui gouverne ; A cette époque, Florence est en train de devenir la capitale d’un état régional.
4. A la naissance de Masaccio, Florence est une ville protégée par une muraille, monopole des textiles rivalise avec Sienne,
5. Insécurité : multiplication des révoltes paysannes. L’Italie est 4/5 collines et 1/5 de montagnes, paysans et le commerce était tourné vers la mer ;
6. Lourdeur des impôts
7. la cathédrale del Fiore est en chantier depuis 140 ans

Contexte artistique :

Quand Masaccio naît en 1401 à Florence (Italie), c’est le tout début d’une sorte de révolution culturelle appelée Renaissance
C’est à Florence qu’a lieu la 1ère renaissance qui a pour volonté de rompre avec le Moyen-Äge considéré comme barbare.
Selon les historiens on date la Renaissance en 1453, date de la chute de l’empire byzantin, chute de Constantinople par les Turcs…division entre les catholiques et les protestants et la perte du contrôle de l’orient ;
C’est Vasari qui a découpé la renaissance en Italie selon ces 3 critères :

  • 1400 à 1480: 1ère période : début de la renaissance, ébauche du langage, passage du MA à la renaissance
  • 1480 /1525 : seconde renaissance ou dite classique : grands artistes : Vinci, Michel-Ange , Le Titien ..Raphaël
  • 1525/1620 : Le Maniérisme ou décadence de la renaissance qui amène le Baroque
  • 1620 : le baroque

La cathédrale del Fiore est en construction depuis 140ans commencée en 1296.
Brunelleschi orne les portes du baptistère
On redécouvre l’antiquité
Les architectes s’inspirent du traité de Vitruve, des monuments existants déjà à Rome.
Naissance d’un nouveau mouvement celui des Humanistes : Dante à la charnière entre le M-A et la Renaissance
Pétrarque, lettre à Boccace
On redécouvre Platon.
Après 143 ; les grecs arrivent en Italie ;
Deux tendances en art : la nature et l’abstrait

Contexte historique :

Né en 1960, Pei Ming est un enfant de la révolution.
Mao : mise en place de la république populaire de Chine de 1949/1957
Instaure des campagnes de terreur, fonde en 1953 un état socialiste.
Campagne des cent fleurs.
Dès la fin de l'année 1955, intégration des foyers paysans à des coopératives. (propagande, slogans, réunions) et de coercition
Parallèlement, le régime réalise l'achèvement de la socialisation de l'économie urbaine. Les artisans sont regroupés en coopératives et l'État place sous sa tutelle les entreprises industrielles qu'il ne contrôlait pas encore, signant la disparition définitive de la bourgeoisie industrielle des villes
Cependant, les hausses de production prévues par le projet de plan agricole de douze ans adopté en 1956 ne se réalisent pas et malgré la mobilisation menée par le Parti auprès des cadres et des paysans, les ambitions irréalistes et les méthodes incohérentes du mouvement entraînent une récolte très médiocre. Les calamités naturelles qui s'abattent durant l'été 1956 sur certaines régions (inondations, sècheresses…) ne font qu'aggraver la situation qui ne tarde pas à aboutir à une disette dans une grande partie du pays (et beaucoup plus rarement à des famines dans certaines zones périphériques).
La crédibilité du régime est durement atteinte et va justifier un renversement politique.
1960 : échec de la politique économique de Mao, du grand bond en avant.
le Parti est contre Mao, pour revenir au pouvoir, il instaure la révolution culturelle.
1965 /1969 : début de la révolution culturelle qui lui permet de revenir au pouvoir.
Les intellectuels sont harcelés…par la jeunesse des villes que Mao a lancée contre eux
1966 on est au bord de la guerre civile et les intellectuels et les jeunes sont rééduqués pendant 10 ans, beaucoup de chinois fuient leur pays
1980 Yan Pei Ming a 20 ans fuit la Chine et se rend chez son oncle en France

Contexte artistique :

Jeune peintre officiel, il réalise dans la rue des immenses portraits de Mao pour les besoins de sa propagande. Refusé à l’école des Beaux-arts de Shanghai pour cause de bégaiement, il quitte la Chine pour rejoindre son oncle en France et s’installe à Dijon. En 1980. Il suit les cours des Beaux-Arts de Dijon puis l’institut des Hautes Etudes en arts Plastiques à Paris .

Artiste :

L’œuvre de Masaccio prend le relais sur celle de Giotto la renaissance picturale commence
1ère œuvre : trinité retrouvé dans l’église Santa maria Novella cachée derrière la madone du rosaire, un tableau qu’avait peint Vasari ; On prétend que c’était pour le cacher
Les fresques de la chapelle Brancacci 1424 santa Maria del Carmine qu’il fait pratiquement seul.
Masaccio a vu les fresques de Giotto, il s’en est imprégné mais ne l’a pas copier
qui commence à rompre avec le style du M-A : fond doré, visage plus expressifs, ébauche de perspective, les personnages de Giotto ont quelque chose de naturel, de profondément humain. Les scènes sont dans un environnement terrestre crédible
Construction des universités
Paysages ne font pas l’objet d’un tableau proprement parlé, mais est un décor

Artiste :

De 1992 à 1993, il est pensionnaire à la villa Médicis à Rome et saisit cette chance pour présenter ses fresques
Il vit, travaille et enseigne à Dijon.
Il continue ses portraits gigantesques, d’anonymes, ...
Pei Ming dit qu’il a réalisé ces figures pour y voir des paysages. Quand on me demande comment je peins, je réponds, comme si je faisais la guerre, de manière violente et énergique.
Pendant de nombreuses années, il peint des portraits d’inconnus
Mao a joué un grand rôle par rapport aux têtes qui ne proposaient aucune identité particulière. Ce travail lui permettait d’avoir un certain équilibre .
Après Mao, il s’attaque à Bruce Lee, Bouddha, à son père et à de nombreux sujets inconnus.
C’est depuis peu qu’il fit des portraits d’après modèles
Anti portrait, l’individu n’est rien ;

Œuvres

Portraits de ses contemporains

  • La Trinité
  • Adam et Eve
  • Le Paiement du Tribu
  • La Résurrection de Théophile
  • StPierre guérit les malades avec son ombre
  • La distribution des biens
  • La mort d’Anania
  • Le Baptême des néophytes
  • La guérison de l’infirme
  • La résurrection de Tabita
  • La vierge avec 2 anges
  • Portrait de jeune homme
  • Portrait
  • Crucifixion
  • La Madone de l’Humilité
  • La Vierge à l’Enfant

Œuvres

Fait ses portraits comme s’il faisait un paysage :

  • Les 3 chinois , père, inconnu, Mao
  • Portrait de l’homme invisible
  • Visages anonymes
  • Portrait de Mao 1990
  • La prisonnière Mireille 1996
  • La prisonnière Agnès 1996
  • La prisonnière Jacqueline 1996
  • La prisonnière Marie-Noëlle 1996
  • Garde rouge
  • Cigarette 1987
  • Condamnés à mort 1987
  • Idole (mao) 1987
  • Sans titre
  • Les Brigands 1993/1994
  • Portrait de Villepin
  • Portrait de Emile Louis (assassin des disparus de l’Yonne) Scandale

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